frendeitptrues
 
 
A- A A+

     Sur le site de VTOPO il y a une petite merveille de logiciel qui s'appelle CONVERS.

    Ce logiciel permet de faire des conversions d'unités ou de systèmes de coordonnées très facilement. Il y a 2 versions en ligne sur le site à télécharger: la version 2 et la version 3. Tout est sur le site de l'auteur pour faire la différence entre les 2 versions.

    Le principe est le même pour les 2 logiciels: on démarre d'un système de départ pour finir dans un système d'arrivée en choisissant les unités et méridiens d'origine.

   Le téléchargement n'a rien de bien compliqué. Les 2 logiciels incorporent une dll qui permet de faire des conversions dans Excel par exemple. Convers 3 à une interface plus moderne, Convers 2 permet de travailler en ligne de commande et charge un utilitaire pour paramétrer les GPS Garmin.

    Pour un usage courant et de découverte Convers 3 est parfait et permet aussi la conversion en lot à partir d'un fichier par simple "copier - coller"

L'interface de CONVERS 2

convers2

L'interface de CONVERS 3

convers3

    On reconnait sur les 2 interfaces des champs communs. Nous entrerons dans les explications que de la version 3, le passage à la version 2 étant implicite. Il ne sera pas vu la partie d'installation qui est élémentaire.

    La syntaxe d'entrée des données est simple:

Si on selectionne pour unité des degrés minutes secondes on aura:

Un signe "-" pour l'Ouest ou le Sud;

Un "," après les degrés;

2 chiffres pour les minutes;

2 chiffres pour les secondes;

1 chiffre de plus éventuellement pour les dixièmes de seconde. Le logiciel éliminera de lui même tout autre chiffre au delà du 1/10 eme de seconde

Si on selectionne pour unité des degrés decimaux:

Un signe "-" pour l'Ouest ou le Sud;

Un "," après les degrés; 5 décimales suffisent

 

Une simple galerie de copie d'écrans avec quelques commentaires devraient suffire:


Il est intéressant de faire de même pour les projections. Cela permet de voir les paramètres de chacune. Ici le Lambert 2E. Remarque : les X et Y sont en notations scientifiques 600000m et 2200000m


Back to top