frendeitptrues
 
 
A- A A+

Les cartes rasters dans un navigateur

    Lorsque l’on va voir une carte sur Google Maps, Bing, Yahoo, le Geoportail pour mobile ou autre serveur, il apparait une image représentant la carte que l’on cherche, et des outils pour changer le niveau de zoom et déplacer la surface visible de la carte.

    L’image de la carte est une image composite malgré son aspect homogène. Elle est constituée d’une mosaïque de petites images de 256 pixels de coté ou de 512 px selon les serveurs.

    Parfois lorsque l’on change de niveau de zoom ou que l’on déplace rapidement la carte, il est facile de voir que la carte « monte » à l’écran par petits carrés.  Si la connexion internet est un peu lente c’est encore plus visible. Ce sont les tuiles qui se chargent petits à petits.

     Un bémol de taille les fournisseurs de cartes changent souvent de protocole et insère des clés de sécurité danns les requettes qui font que la méthode décrite ci dessous n'est pas toujours applicable....Evil

    Dans le navigateur Firefox, une fois le serveur cartographique ouvert sur une carte et la barre d’outil « Barre de menus » active, il suffit d’aller dans « Outils - Informations sur la page »

firefox1

 

 

    Cliquer ensuite sur l’onglet « Médias ».

firefox2

 

 

    On a alors une fenêtre qui permet de balayer grâce à son ascenseur le détail de tous les éléments téléchargés pour constituer la page : Les éléments constituants les outils de navigation, les publicités, et le détail des images de la mosaïques de tuiles.

    On identifie rapidement les images constituants la carte avec les paramètres X, Y, Z voir l’article sur les cartes rasters

firefox3

 

 

En cliquant sur le lien d’une image, l’image apparait et l’on peut lire son format : 256 x 256 p, son type : Png, sa taille : 28,12Ko

Si l’on copie la ligne que nous avons sélectionnée pour faire apparaitre l’image, dans la barre de navigation de Firefox, le navigateur se connecte sur le serveur et télécharge la carte à l’écran.

firefox4

 

 

    Cette méthode est très efficace pour paramétrer les outils de téléchargement de raster car elle permet de voir la syntaxe d’appel vers le serveur :

 https://mts1.google.com/vt/lyrs=m@219000000&hl=fr&src=app&x=31&y=22&z=6&s=Gal

 

    Il « suffira » de mettre au point un outil qui fera varier les valeurs de X, Y, et le zoom 6 dans des limites que l’on choisira et on pourra charger un atlas sur mesurelaughing. Pour certains serveurs il sera nécessaire d’y insérer une clé d’accès sécurisée pour éviter les piratagescry. C'est ce que fait le logiciel  Mobile Atlas Creator.

    Pour les cartes Yahou Maps, les paramètres ne sont pas dans le même ordre mais obéissent aux mêmes principes.

 http://2.maps.nlp.nokia.com/maptile/2.1/maptile/14ca0f23ba/normal.day/13/4063/2994/256/png8?lg=FRE&token=TrLJuXVK62IQk0vuXFzaig%3D%3D&requestid=yahoo.prod&app_id=eAdkWGYRoc4RfxVo0Z4B

    Avec Internet Explorer il suffit de cliquer sur F12 ou dans le menu « Outils – Outils de développement » 

ie1

    Ensuite dans la nouvelle fenêtre cliquer sur « image – Rapport d’images ».

ie2

    Un nouvel onglet s’ouvre dans le navigateur et l’on peut voir toutes les images avec leurs paramètres.

ie4

  


Back to top