Imprimer

    La réalisation des anneaux était la difficulté à résoudre en premier car elle conditionnait la réussite du projet. Ayant fait un essai avec une scie sauteuse j'ai vite compris qu'il m'allait être difficile des faire des anneaux parfaitement ronds.

    J'ai essayé aussi avec une scie à découper de maquettiste sans grand succès. J'ai malgré tout fait ainsi une première sphère qui m'a permis de bien comprendre les principes de la sphère armillaire.

    Je n'ai pas d'atelier de menuiserie, mais j'ai la chance d'avoir quelques outils électroportatifs, une petite table pliante pour bricoler. Je devais faire avec.

    En cherchant sur le web j'ai trouvé des tutoriels qui m'ont aidé à trouver une méthode.

    Il existe plusieurs tutoriels sur YouTube pour ce type de travail. Je vous propose celui de Olivier Chambon car par la simplicité de sa solution ouvre  toute une série de pistes de réflexion pour résoudre notre problème.

    J'ai décidé de faire une sphère de 40 cm de diamètre en multipliant par 2 toutes les mesures du plan d'Astronomia. J'ai acheté 3 panneaux de contre-plaqué de 8 mm d'épaisseur de 50 cm de côté car j'avais l'intention de découper mes anneaux de manière concentrique en optimisant au mieux mes découpes (2 panneaux pour les anneaux, 1 panneau pour le socle). J'ai aussi acheté une fraise pour ma défonceuse de 3 mm de diamètre (la plus fine que j'ai trouvée) afin de faire les découpes les plus fines possibles.

    Ma défonceuse n'est pas équipée d'un compas. J'en ai fait un très rapidement avec un bout de fer et une chute de contre-plaqué. Elle était livrée avec un guide pour faire des rainures droites comme toutes les défonceuses.

rainures droites

    Au-dessus, la défonceuse dans sa position habituelle de travail. Avec un morceau de profil en U, cela aurait pu être en équerre, j'ai réalisé le pivot qui sera le centre du cercle que je souhaite découpé.

12

    Sur l'image de gauche, on peut voir le trou de passage des 2 vis qui attache mon fer en U sur les tiges du guide d'origine. La vis de 8 mm sur l'image de droite servira de centre à mes découpages.

    Sur les 2 photos ci-dessous la défonceuse en position de travail. Sans aucun problème j'ai pu découper mes contre-plaqués de 8 mm. Quand il y avait 2 cercles à découper du même diamètre, j'ai pu les découper simultanément, ma fraise permettant de découper 16 mm. Bien sûr il fallait que je fasse plusieurs passes de 2 ou 3 mm pour soigner ma coupe. Attention de bien anticiper la trajectoire de la défonceuse ainsi que de la fraise pour ne pas abimer la table. On peut bien sûr travailler par secteur angulaire si on ne peut pas faire les 360° en une seule fois.

35

    Le système fonctionne très bien mais il y a le problème du rayon minimum que je peux faire qui est de 9 cm environ alors que j'aurais à faire des rayons 6 ou 7 cm. Un autre défaut : la base de la défonceuse peut laisser une légère rainure circulaire dans le bois lorsque l'on appui un peu pour maintenir la machine.

6

    J'ai donc fabriqué un petit support pour déporter le centre de rotation à l'aide d'un petit bout de contre-plaqué que j'ai rainuré pour laisser passer la fraise.

7

    Pris dans le feu de l'action, je n'ai pas fignolé mon accessoire. Il faudrait prendre un peu plus de temps pour le faire mieux, mais il est fonctionnel. Je peux faire dans l'état des cercles de 3,5 cm de rayon. Je pourrais faire bien mieux en déplaçant la vis qui sert d'axe de rotation plus près de la fraise. La largeur de la rainure ici est très faible puisque ma fraise fait 3 mm de diamètre.

98

    Voilà le premier problème de résolu. Je sais que je vais pouvoir faire une sphère armillaire correcte, me reste la question des graduations et des caractères.

anneaux

    Voilà une vue du découpage des anneaux de façon concentrique pour optimiser la surface de bois à acheter. La fraise de 3 mm de diamètre est parfaite pour ce travail.

    J'ai commencé à découper du plus grand diamètre vers le plus petit afin de conserver toujours le centre de la plaque pour y mettre la vis pivot de l défonceuse. Pour la photo j'ai ensuite remis les anneaux à leur place. Cela permet de se faire une idée de la qualité de la découpe.