Imprimer

    La réalisation des gravages n'a pas été simple à résoudre. J'ai opté pour le pyrograveur pour les graduations, mais je me suis vite rendu compte que pour les chiffres et les lettres cela ne fonctionnait pas. J'ai essayé la technique du transfert (la même que pour personnaliser un T-Shirt): un fiasco.

     J'ai donc acheté un mini graveur laser KKmoon de 3000 mW en ligne, que j'ai par ailleurs revendu sans aucun problème sur Leboncoin mon travail terminé. (J'aurais dû le garder !)

    Ce petit graveur laser ne peut graver que des petites surfaces de 7 cm de côté. Il se connecte par cordon USB sur un PC ou un Mac. Un petit logiciel permet d'envoyer une image ou un texte vers le graveur. Il est très simple à utiliser car il traite directement les informations à lui faire passer.

    D'autres graveurs de plus grande surface de travail fonctionne par le biais d'une programmation G-Code. Ce sont alors de véritable petite machine numérique et demande beaucoup plus de temps pour la prise en main. Ici la prise en main est immédiate, et mes petits enfants ont vite compris comment il fonctionnait.

    L'intérêt de cette petite machine très légère est que l'on peut la caler pour la soulever un peu ou la poser sur la pièce à graver.

1

    Sur la chaine YouTube de Création Du Parc il y a cette vidéo excellente qui correspond exactement au graveur laser que j'ai utilisé. Il traite aussi du petit logiciel d'exploitation.

    Pour faire les graduations j'ai fait des gabarits en papier en utilisant le logiciel libre Inkscape. Sur la sphère armillaire ,il y a plusieurs types de graduation :

Des graduations au pas de 10°

Des graduations au pas de 15° (correspondant à des heures)

Des graduations pour les mois de l'année en dizaine de jours

Des graduations pour les constellations du zodiaques

    Le logiciel Inkscape n'est pas simple à utiliser. Il demande un peu d'habitude. Pour faciliter la tâche à ceux qui voudraient se lancer dans cette formidable aventure, je fournis tous les fichiers qui permettent de faire les gabarits sans avoir à utiliser ce logiciel.

    Dans les fichiers zip joints plus bas vous trouverez les fichiers .SVG Inkscape pour les curieux ou pour des adaptations, les fichiers images en .PNG et les fichiers .PDF prêts pour l'impression pour réaliser une sphère de 20 à 40 cm. Si un bricoleur veut se lancer dans une sphère plus grande pas de problème, il pourra le faire en suivant la méthode ci-dessous.

    Pour la réalisation des PDF j'ai utilisé le logiciel gratuit PosteRazor qui est décrit sur ce site. Il permettra de faire des impressions de gabarits plus grandes qu'une feuille A4 en réalisant un patchwork de feuilles A4 à coller. Il est possible de paramétrer PosteRazor pour une impression sur tout autre format de papier, A3 ou A2 par exemple.

    Ce Logiciel permet aussi de paramétrer la taille des gabarits sans redimensionner l'image en PNG. Il suffit de fixer un pourcentage d'agrandissement ou de réduction. Donc si l'envie vous prend de faire une sphère de 1 m ou de 2 m de diamètre, c'est possible.

    Je pense par ailleurs que plus la sphère est grande et plus sa réalisation sera simple.

gabarit

    Voici pour exemple le gabarit gradué tous les 15°. Il est nécessaire pour les graduations qui sont en heures sur la sphère.Il s'agit en fait d'un grand rapporteur d'angle à 360°.

    Les cercles concentriques servent à centrer l'anneau en bois, mais aussi à faire un bon repérage au moment du collage des feuilles A4. Ici il y en a 6. Il suffit de poser l'anneau en bois sur le gabarit et de vérifier qu'il est partout équidistant du cercle le plus proche et de marquer les graduations au crayon avant de les pyrograver. Comme notre contre-plaqué fait 8 mm je me suis servi d'une petite équerre afin d'éviter les erreurs de parallaxe.

    Voici les fichiers zip des gabarits :

Graduations au pas de 10°

Graduations au pas de 15°

Graduations pour les mois de l'année en dizaine de jours. Le calcul est fait pour un mois de février de 28 jours. N'oublions pas qu'il s'agit d'une maquette pédagogique et non d'un instrument de mesure.

Graduations pour les constellations du zodiaques. Zodiaque considéré dans le sens astronomique bien sûr en ajoutant la 13 ème constellation Ophiuchus ⛎, la larguer des constellations correspond à leur largeur sur l'écliptique. Elles sont loin d'étre toutes égales en largeur.

    Je me suis appuyé sur le génial outil de Patrick Chevalley "Carte du ciel" pour la mesure des angles et la compréhension du fonctionnement de la sphère.