Imprimer

saumur titre    De Saumur à Pau en passant par Bayonne.  Quelle aventure que ce chemin ! De Saumur où j'étais passé l'année avant en allant à Tours, j'ai rejoint la voie des Plantagenêt qui rejoint la voie de Tours à Aulnay. Mon idée était de contourner Bordeaux et de rejoindre la voie de Soulac jusqu'à Bayonne et de rejoindre Pau. C'est ce que j'ai fait mais de mai 2010 à octobre 2014...

    Tout s'était mis contre mon projet : Une fracture d'orteil en sortant d'une douche à Parthenay, une tendinite à Sanguinet, une tempête à Mimizan. Mais j'y suis arrivé !

     Ce trajet passe par Niort, Saintes, Blaye. Très bien balisé, on y trouve des gîtes très agréables. Pour le contournement de Bordeaux je m'en suis remis à mon copain Michel, toujours là quand on a besoin de lui. Il m'a trouvé un itinéraire pour rejoindre Audenge au sud d'Arcachon en passant par une magnifique piste en forêt (très beau souvenir) mais aussi le long d'une vilaine route toute droite ! On n'a rien sans rien !

    La voie de Soulac ou voie du littoral est aussi un chemin très agréable. Il y a peu de gîte mais des petits hôtels au prix abordables surtout en octobre. Le chemin est vallonné souvent en forêt. Quelques passages en dune vous aident à digérer les bonnes garbures et les confits de canard de la veille au soir !

    A partir de Vieux Boucau on peut voir l'océan qui jusqu'à présent était caché. Dans le Petit Bayonne je garde le souvenir d'une excellente omelette aux cèpes!

    Le trajet entre Bayonne et Pau m'a permis de découvrir un paysage que je croyais connaitre, le parcourant en voiture sur l'A64 toutes les semaines dans le cadre de mon travail. L'itinéraire passe par Sorde l'Abbaye où l'on recoupe la voie de Tours et où je rencontre 2 pèlerines. 

    Si j'ai cumulé les incidents sur ce trajet, je n'ai pas eu à sortir le poncho une seule fois ! Pour les amateurs de marche en solitaire voilà une proposition de chemin qui peut les intéresser.

 

 

Retour à la carte générale

galerie

téléchargement de la trace au format kml ou  gpx
(Utiliser ces fichiers, c'est accepter les conditions particulières)