Imprimer

portugal titre    Chemin portugais depuis Lisbonne ou voie Lusitana. Magnifique chemin qui traverse les deux tiers du Portugal de Lisbonne à Santiago

    Il comporte peu de dénivelé et si les gîtes font défauts, les hôtels ou "residencial" sont bon-marchés. Les portugais sont des gens adorables et beaucoup parlent français.

    Les churrascos, le frango, le bacalao et pour finir el aguardiente feront le bonheur des pèlerins

    Je ne peux que conseiller cette voie de St Jacques: Un guide "Lepere" le décrit très bien depuis le départ. Accés au guide

    Dans les guides il est souvent recommandé de prendre un transport en commun du centre de Lisbonne à sa sortie. Pour moi cela ne se justifie pas. La traversée est agréable et sans difficulté. Il suffit de suivre les bords du Tage .

Retour à la carte générale

galerie


Voici un aspect du denivellé entre Lisbonne et Santiago

profil

Vous pouvez télécharger mes étapes en téléchargeant le fichier Zip suivant

La trace complète est aussi téléchargeable au format KML ou GPX dans notre bibliothèque de traces

téléchargement de la trace au format kml ou  gpx
(Utiliser ces fichiers, c'est accepter les conditions particulières)
    Vous pouvez aussi télécharger indépendament chacunes de mes étapes ici au format Gpx

    J'ai effectué c'est itinéraire en 2 fois. Comme beaucoup de pèlerin arrivé à Compostelle, je n'avais pas fini. Je ne rêvais que d'une chose, recommencer!

    Ayant des racines portugaises j'ai voulu entreprendre en 2007 le chemin portugais ou via Lusitana en partant de Santiago pour atteindre Lisbonne. Hélas j'ai démarré mon itinéraire sous la pluie et le froid à contre sens, allant à rebours des flèches indiquant Santiago. Arrivée à Barcelos j'ai fait un malaise et un bus Euroline m'a reconduit à la maison...

    En avril 2008 je suis reparti de Lisbonne avec mon ami Michel et cette fois dans le bon sens pour rejoindre Barcelos, fin de mon trajet de l'année précédente.

    J'ai rassemblé dans une vidéo quelques-unes de nos photos. Pour garder un sens à cette vidéo j'ai organisé les vues comme s'il s'agissait d'un trajet unique de Lisbonne à Santiago...Il est bien connu que les surfeurs du web ne lisent pas et vont directement aux images ou vidéo...Wink

    Le chemin est magnifique et si parfois il longe la route il emprunte dans sa grande majorité des chemins superbes au milieu des oliviers, des chênes lièges et des orangers. Il sort de Lisbonne en bordant le Tage passe par Fatima et Coimbra. Arrivé dans la vallée du Duro qu'il traverse à Porto, il passe par Barcelos, Ponte de Lima, La baie de Vigo et rejoint Santiago.

    Peu importe si les gîtes sont rares, les petits hotels sont propres et bons marchés. La nourriture est excellente et les portugais si gentils et souvent francophones. Il est dit que l'on peut s'arrêter dormir chez les pompiers : Je ne l'ai jamais fait.

 

    Une anecdote personnelle :

    Ma maman est née au Portugal à Parrada, petit village à coté de Vila do Conde au nord de Porto et hors chemin de 4 km. J'ai voulu compléter mon chemin par un petit passage vers ce village de mes racines. Ma mère n'est jamais retournée dans son village natal. Je lui ai fait le cadeau d'un peu de terre de Parrada prise dans un champ en face de la maison que je crois être celle de ses grands-parents. Précieusement cette terre a fini dans un pot de fleur dans son séjour...Aujourd'hui ma maman n'est plus mais le pot de fleur est chez nous avec sa fleur.