Les satellites artificiels : théorie 4 eme partie

Les fichiers TLE

     Les fichiers TLE (Two-Line Element Sets) sont des éléments orbitaux utilisés pour décrire l'orbite d'un satellite artificiel en orbite terrestre. Ces éléments sont généralement fournis sous la forme de données textuelles qui contiennent des informations sur l'inclinaison, l'argument du périgée, le demi-grand axe, l'excentricité, l'anomalie moyenne et d'autres paramètres orbitaux.

     Les fichiers TLE sont couramment utilisés pour prédire la position future d'un satellite et sont utilisés par des logiciels de suivi satellitaire pour calculer les trajectoires prévues des satellites. Les fichiers TLE sont régulièrement mis à jour pour refléter l'évolution des orbites des satellites. Chaque ligne correspond à 69 caractères. La position de chaque caractères est très normée.

     Voici à quoi ressemble un fichier TLE typique pour un satellite artificiel :

fichier TLE

    

     Pour les curieux qui veulent connaitre l'utilisation de chaque caractère dans les deux lignes je les invite a aller sur la page de Wikipédia relative à ces fichiers. Le but ici n'est pas de rentrer dans ce degré de précision.

     La première ligne contient le nom en clair du satellite. Les deux suivantes lignes décrivent le nom du satellite (dans ce cas, l'ISS, ou Station spatiale internationale) et fournissent deux lignes d'éléments orbitaux qui permettent de calculer sa position et son mouvement. Cette première ligne est optionnelle car le nom du satellite est présent dans la ligne 1 de donnée sous une référence (25544 pour l'ISS). C'est la unique différence entre les fichiers TLE/2LE et TLE/3LE.

     La première ligne de donnée (ligne 1) contient des informations telles que le numéro NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord)du satellite (25544 pour l'ISS), le type de satellite (U pour "unclassified"), l'année et le jour de l'année de la mise à jour des éléments de l'orbite. Elle contient aussi des coefficients de la variation du moyen mouvement (nombre de révolution en 24h) sur l'orbite, et le coefficient de trainée dûe au freinage atmosphérique.

     La deuxième ligne de donnée (ligne 2) contient les éléments orbitaux proprement dits, tels que l'inclinaison orbitale, l'argument du périgée, le demi-grand axe, l'excentricité, l'anomalie moyenne, etc.

     Ces fichiers TLE sont largement utilisés pour suivre les satellites en orbite, prévoir leurs passages au-dessus de certaines régions géographiques et effectuer des opérations de suivi et de contrôle. Ils sont souvent diffusés par des agences spatiales, des organisations de suivi satellitaire et des bases de données publiques pour une utilisation par les amateurs et les professionnels.

     Les fichiers TLE sont régulièrement actualisés en raison de la dérive de certains paramètres. C'est d'autant plus vrai que l'orbite est basse.

     Pour télécharger les fichiers TLE il faut aller sur le site de celestrak.org et vérifier que le format de fichier choisi est bien le bon : en 2 lignes ou 3 lignes.

     Les données sont accessibles en suivant ce lien

celestrack 1

 

     On remarquera que les données sont téléchargeables sous plusieurs formats. Sur cette page on trouvera plusieurs liens correspondants à des familles ou des usages particuliers de satellites.

     L'intéret de ces fichiers est de pouvoir ensuite les intégrer dans des logiciels qui permettront de voir par rapport à la terre la position du satellite, les zones dans laquelle il est visible, sa distance par rapport au sol, son heure de passage au méridien local par exemple.

     Certains logiciels à chaque démarrage recherche la dernière version de fichiers TLE