frendeitptrues
 
 
A- A A+

Capture d’écrans de grande taille à partir d’un navigateur internet

Chaque navigateur possède des outils destinés aux développeurs de site web afin de visualiser leur site sous des écrans de tailles différentes. Ces fonctionnalités sont trés utiles pour la récupération de cartes rasters. Dans ce tutorielil faudra avoir en prérequis la barre d'outil de Firefox. Ci ce n'est la cas aller ici pour la faire apparaître.

 

En effet un site destiné à un écran de grande taille ne se présente pas de la même façon sur un écran de smartphone. Les menus peuvent changer d’aspect ainsi que les zones de texte par exemple.

Un développeur visualise avant de le mettre en ligne son site sous divers navigateurs internet et sous diverses tailles d’écran.

Nous présenterons en détail ici la méthode pour Firefox qui nous servira à capturer des cartes de grandes superficies.

Dans le cas de Mozilla Firefox il faut chercher l’outil « vue adaptative ».

Vérifier que la version Firefox soit au moins à version 33.x.y pour l’utiliser de façon optimale. La version de Firefox se vérifie dans le menu « ? – A propos de Firefox »

Notre outil se trouve dans le menu « Outils – Développement web – Vue adaptative »

acces vue adaptative

Une barre outil sombre s’installe en dessous de celles déjà visibles de Firefox

bandeau outil

5 outils y sont visibles.

De la gauche vers la droite :

        adaptative1     Fermeture de la fenêtre

        adaptative2     Dimensionnement de la zone de travail. Directement paramétrable à l’écran à partir de Firefox 33.x.y. Un choix est déjà proposé correspondant à plusieurs tailles d’ecran disponible de l’ordinateur individuel au smartphone.

adaptative2bis

         adaptative3    Permet de simuler un retournement d’écran. Intéressant pour simuler la rotation de l’écran d’un smartphone. Il génére une permutation entre la hauteur et la largeur.

        adaptative4     Permet de générer des événements tactiles. Utiles pour les applis smartphones

        adaptative5     Lance la copie d’écran et envoie le fichier image vers le répertoire de téléchargement de Firefox

Le lien suivant  permet d’accéder à la page de la Mozilla Corporation décrivant l’outil.

Pour personnaliser la taille d’une fenêtre il suffit de saisir directement la taille largeur x hauteur en pixels. Peut importe les espaces entres les nombres et le signe « x » ou »X » Firefox formate à son goût la saisie.

adaptative6

Ceci fait le nouveau paramétrage apparaît dans la liste comme étant un format personnalisé.

         adaptative6bis

Si ce paramétre doit etre utilisé plusieurs fois, il sera judicieux de l’enregistrer en cliquant sur « ajouter la présélection » et en lui donnant un nom.

adaptative6ter

On remarquera que j’ai créé une présélection de 9500 x 9500 que j’ai appelé Maptiler qui aura tout son intérêt dans l’utilisation de Maptiler (outil pour faire des tuiles à partir d'une image).

En effet la Vue Adaptative me permettra de créer une image de 9500 x 9500 pixels qui est tout à fait compatible avec Maptiler avec une licence Start (29€)qui est  limitée au traitement d’une image de 10000 x 10000 pixels. Un outil comme Xnview permettra de la recadrer l’image et de supprimer ainsi les outils capturés et inutiles pour notre usage cartographique.

Il faut savoir que Maptiler permet de géoréférencer une carte raster ( image) et de la découper en tuiles de 256 x 256 pixels pour permettre son utilisation dans des applications de type Osmand.

Une sélection de 9500 x 9500 pixels permet de générer environ 1400 tuiles !

Cette technique permet de compléter le travail de Mobile Atlas Creator pour certain type de carte quand Mobile Atlas Creator ne fonctionne pas.

Tout ceci étant fait et dit, maintenant la fenêtre du navigateur a évoluée. Si notre présélection est plus petite que la taille de notre écran, le navigateur présente une page plus petite et parfois remodelée. Si notre présélection est plus grande que la taille de notre écran, les ascenseurs horizontaux et verticaux permettent de la balayer pour visualiser les zones non visibles à l’écran.

Un exemple d’utilisation : En allant sur le site de Mapquest il est ainsi possible de capturer le plan complet d’une grande ville avant de le traiter dans Maptiler pour Osmand ou Memory Map par exemple. Si on effectue se travail sous plusieurs niveaux de zoom, il est possible de faire un travail très fini à insérer dans un GPS.

Un autre exemple d'utilisation est l'impression du plan d'une ville avec PosteRazor qui découpera le fichier en x feuilles d'un format choisi afin de l'imprimer.


Back to top