frendeitptrues

Maroc titre    Voyage au Maroc et Trek dans le désert. Fin septembre 2011 nous sommes partis avec Martha (sœur d'Angie) au Maroc. Nous avons loués un véhicule à Marrakech et effectué une boucle vers le sud de plus de 1500 km . Nous avions choisi un Peugeot Partner par rapport à sa garde au sol, son volume et son prix. A partir de Zagora nous avons effectué un trek de 4 jours avec 2 guides.

 

 

 

   

Retour à la carte générale

galerieEn rouge parcours routier / en bleu treck et bivouacs à dromadaire
téléchargement de la trace au format kml ou  gpx
 

 Voici nos villes étapes et les distances qui les séparent:

  • Marrakech / Essaouira 174 km
  • Essaouira / Tiznit 255 km
  • Tiznit / Tafraoute. 100 km (nous y sommes restés 2 jours pour visiter l'incontournable oued de l'Ait Mansour, le chapeau de napoléon et les rochers peints 103 km)
  • Tafraoute / Taroudant 154 km
  • Taroudant / Taliaouine 119 km la cité du safran
  • Taliaouine / Zagora  arret de 4 jours pour faire le treck 261 km
  • Zagora / Ouarzazate 162 km
  • Zagora / Marrakech 194 km (route magnifique de montagne très sinueuses)

    Nous avons mis sur la carte nos étapes et hébergements les informations et les sites internets quand ils existent. Partout nous avons été très bien reçu et nous sommes régalés de l'excellente cuisine marocaine. Notre loueur de voiture est venu nous chercher à l’aéroport et nous y a reconduit à la fin du parcours. Prix très raisonnable pour un véhicule presque neuf bien adapté pour 3 personnes avec les bagages. Aucun sentiment d'insécurité ressenti, un peu d'agacement bien sûr dans les souks par les sollicitations des vendeurs...

 

     

maroc video

Petite vidéo de notre parcours et trek

Détail du treck

    Pour le trek nous avons utilisé les services de l'agence "Caravane du Sud" de Zagora. Excellent service pour un prix très raisonnable: nous avions 2 guides pour nous accompagner tous les trois. Des personnes très professionnelles et très gentilles. Nous sommes partis avec 5 dromadaires que là-bas ils nomment chameaux.

     L'équipement de nos accompagnants était sommaire: pas de grandes tentes avec des tapis au sol! nous avions des abris pour la cuisine et les pauses pour se protéger du soleil. Il y avait des tentes pour nous que nous n'avons pas utilisées, préférant dormir à la belle étoile. Nous avions amené 30 bouteilles d'eau de 1,5l. Elles nous ont suffis pour se désaltérer et faire la toilette. Nos accompagnants plus équipés que nous en anticorps ont consommé l'eau des puits pour se désaltérer, faire la cuisine et la vaisselle.  Nous étions justement très heureux de cette rusticité que justement nous cherchions.

   Nous avons vécu 4 journée intenses où nous avons découverts les déserts de roche: les regs, les déserts de dunes: les ergs. Nous avons découvert le confort au quotidien que nous avons où il s'agit de tourner un robinet, où de lever une manette pour avoir de l'eau chaude ou froide, d'ouvrir la porte du réfrigérateur pour boire frais. La dernière soirée nous avons dégusté un excellent couscous fait au milieu des dunes, avec une viande qui avait séché au soleil pendant les 3  jours précédents sur le dos d'un des chameaux. Le midi nous avions accompagnés notre repas avec un pain cuit dans le sable sous la braise.

    En étudiant la carte une fois de retour chez nous, (j'avais pris les coordonnées GPS de tous les points significatifs de notre trek) je me suis rendu compte que malgré la grande diversité des paysages que nous avons eu, du dépaysement complet que nous avons vécu, nous ne nous sommes pas éloigné de plus de 15 km de la route nationale N9 entre Zagora  M'Hamid: cela devrait rassurer les personnes inquiètes pour leur sécurité.