frendeitptrues
 
 
A- A A+

Comprendre toutes les informations d'une carte IGN n'est pas si simple.

    Il y a d'abord le bon usage de la légende très complète. Je n'aborderais pas cette partie qui consiste à repérer des symboles sur la carte et d'en chercher la signification dans le pavé de la légende. Les symboles sont assez explicites et l'expérience et un peu d'attention font le reste.

Le datum d'une carte:

    Le datum est l'ensemble des éléments qui permettent de comprendre à partir de quel référentiel a été faite une carte.

    C'est en général le type d'ellipsoïde qui a été choisi et le type de projection. Chaque pays à sa propre normalisation, mais l'ellipsoïde WGS84 est devenue une référence internationale. Certains pays utilisent des ellipsoïdes spécifiques comme l'Amérique du Nord avec le NAD83, la Nouvelle Zélande avec  NZMG, l'Australie avec le AMG etc.

    Les projections sont choisies en fonction de l'usage de la carte et de son étendue. Une projection équivalente sera choisie si on privilégie le rapport des surfaces, une projection conforme si on privilégie les angles. On y trouve aussi l'échelle et la déclinaison magnétique  au centre de la carte ainsi que sa dérive annuelle.

    Voici ci dessous la copie des éléments d'une carte IGN au 1/25000 détaillés.

 datum

    Si on analyse un peu le contenu de ces quelques lignes, nous y retrouvons tous ce que nous avons vu dans les rubriques précédentes.

Dans l'ordre d'apparition sur scène:

  • l'ellipsoïde (Clarke 1980)
  • la projection conforme de Lambert
  • l'origine des altitudes: le port de Marseille
  • la séparation entre 2 courbes de niveau

Les échelles de coordonnées:

  • système NTF Latitude et Longitude en grades origine Paris
  • Lambert Carto de la zone (1-2-3 ou 4 ). Ici Lambert 3 Carto
  • Lambert 2 étendu
  • système RGF 93 Latitude et Longitude en degré, origine Greenwich
  • coordonnées UTM dans le fuseau . Ici le 31

Détail d'une carte IGN au  1/25000 avant le format " compatible GPS"


En noir on peut voir les coordonnées Lambert Carto de la zone ici 3 (chiffre des milliers dans la coordonnées Y). En bleu les Lambert 2 étendu. On voit aussi tous les kilomètres, les petites croix Lambert 3 qui tapissent le fond de la carte. Elles sont très utiles pour calculer des distances ou des positions 

Détail d'une carte IGN au 1/25000 "compatible GPS"


On retrouve comme sur les cartes plus anciennes les coordonnées NTF en grades et origine Paris. Il n'y a en plus les lignes tous les dixièmes de grades

La perception du relief:

Un des point fort des cartes IGN est la perception du relief dès le premier coup d'œil grâce au rendu des courbes de niveau et aux ombres ajoutées.

Les courbes de niveau sont des courbes reliant tous les points de même altitudes. Elles représentent des surfaces parallèles au géoïde. Elles sont séparées par 10m de dénivelé. Toutes les 5 courbes il y a une courbe au trait renforcé que l'on appelle courbe maitresse. Elles sont identifiées avec une périodicité dépendant du relief par leur altitude. Les chiffres sont toujours écrits dans le sens de la pente, c'est à dire le bas vers les vallons. On retrouvera aussi sur la carte des points avec leurs altitudes précises faisant partie entre autre du réseau IGN69 pour la France métropolitaine.


Sur ce petit bout de carte on peut apercevoir des courbes de niveaux, des courbes maitresses (600-650-700-750m), des points significatifs 669, 594, 719.... Il est facile de verifier la cohérence de leur altitude en les comparant aux courbes de niveau

En ligne il est possible de consulter des cartes IGN à différentes échelles. En particulier le Geoportail est un magnifique outil. Il existe une version pour des petits écrans.

Des sites comme Skitrack, Openrunner permettent aussi de faire une trace au format GPX pour ensuite etre transférée sur un GPS.

Des applications pour IOs, Android ou Windows mobile comme iPhiGénie et ViewRanger permettent d'accéder aux cartes IGN et de les télécharger pour une utilisation sur le terrain sans connection internet (hors ligne) en payant une redevance annuelle.


Back to top