Cette rubrique n'est en rien nécessaire pour lire une carte ou pour insérer une carte dans un GPS. Complétement inutile pour utiliser les logiciels qui sont décrits sur le site. Elle est là uniquement pour les curieux qui veulent faire un petit pas pour aller plus loin.
Ellipsoïdes et Géoïde. Avant de commencer à projeter sur papier notre monde 3D, il nous faut bien connaître la forme de notre globe.
Au cours de sa création la terre à subit un aplatissement de 21 km sur les rayons Nord Sud. Cette déformation est suffisamment importante pour générer des erreurs importantes sur la transformation de coordonnées géographiques en coordonnées planes sur une carte.
LES PROJECTIONS. Pour passer de l’ellipsoïde au plan il y a plusieurs méthodes de projection mais le principe est de faire une projection sur une surface développable, c'est à dire qui va être plane après déroulage comme le cylindre, le cône. Bien sûr on peut projeter aussi directement sur un plan dans quel cas elle est dite azimutale.
La projection conique conforme de Lambert : mathématicien, astronome touche à tout du XVIII siècle.
Petit rappel une projection conforme est une projection qui conserve les angles.
Un peu d'histoire : Initialement les cartes militaires n'étaient pas conformes. C'est à dire que la valeur des angles n'était pas fidèle (voir sur le site la différence entre une carte conforme et une carte équivalente).
Les Projections Conformes de Mercator. Coordonnées UTM (Universal Transverse Mercator). La projection de Mercator est une projection cylindrique, sur un cylindre horizontal dont l’axe est perpendiculaire à l’axe des pôles. La projection Mercator est conforme et tous les méridiens sont parallèles.
Comprendre toutes les informations d'une carte IGN n'est pas si simple. Il y a d'abord le bon usage de la légende très complète. Je n'aborderais pas cette partie qui consiste à repérer des symboles sur la carte et d'en chercher la signification dans le pavé de la légende. Les symboles sont assez explicites et l'expérience et un peu d'attention font le reste.
Route, trace, waypoint et fichier GPX. Les GPS et les logiciels de cartographie dans certains menus, utilisent des fichiers souvent en .GPX pour désigner des routes, des traces ou des waypoints. Il s’agit d’un format d’échange normalisé. Bien sûr il y a des formats propriétaires pour certains GPS mais il y a toujours des outils de traduction vers ce format d'échange. Voir par exemple sur ce site GPS Visualizer un traducteur polyvalent ou GPSBabel en application à installer. Les formats .KML ou .KMZ qu'utilisent Google sont aussi très fréquents.