Des cartes et des cartes...Il existe sur le web une grande quantité de cartes pour différents usages en dehors de la randonnée et du tourisme. Souvent certaines sont associés à des applications pour smartphones. Dans cet article je vais vous en présenter quelques-unes. Très souvent ces cartes s'appuient sur les cartes libres de droit de Open Street Map ou sur celles des instituts géographiques nationaux
Il y a des cartes représentant le trafic aérien en temps réel.
RadarVirtuel.com comme son nom l'indique on peut suivre le trafic aérien depuis chez soi et en cliquant sur un avion, savoir quelques informations sur un vol qui est en train de se dérouler. Il est aussi possible d'identifier un avion qui passe au-dessus de chez soi à l'instant même, de mettre en place des filtres pour rechercher un vol particulier, etc.
Il existe dans le même esprit Flightaware qui est un peu moins commode mais qui donne les heures des vols lorsque l'on clique sur un aéroport, le plan de vol lorsque l'on clique sur un avion et plein d'autres choses intéressantes.
Un autre site fort intéressant est sur Flightradar24 qui donne en plus d'une carte générale des vols, une vue 3D de l'avion en vol sur une carte satellite, ou une vue depuis le poste de pilotage, ainsi qu'une vue de l'avion.
Nous venons de suivre à la trace les avions, voici maintenant pour les bateaux. Le système AIS (système d'identification automatique) est un système d'échange automatique. En particulier la position GPS est remontée au sol par radio VHF. Pour plus d'information une balade sur wikipedia est conseillée.
Le site marinetraffic donne pour toutes les mers et océans une carte des bateaux en mer, ainsi que beaucoup de renseignement sur les navires qui sont sélectionnés :
Dans le même ordre d'idée il existe vesselfinder.com. Là encore nous avons une carte temps réel sur les océans, les mers fleuves et canaux. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier la justesse des informations en visitant des ports.
Openseamap.org est le pendant maritime de OpenStreetMap. On trouve donc une cartographie du littoral avec les phares et les balises. Sur la carte ci-dessous on trouvera la référence du phare Del cabo de Higuer (FI(2)Y), son angle de visibilité ( arc en jaune), sa hauteur (23m) et la période totale de son éclairage (10s).
Dans le même genre il existe le site en allemand FreieTonne qui apporte une barre d'outils permettant de mesurer des distances et des azimuts (0° au Nord). A gauche accès au niveau de zoom
Dans un autre genre mais très utile pour les personnes en situation de handicap : wheelmap.org.
Ce site permet à la personne en fauteuil roulant ou à la personne qui le conduit de savoir si un site est accessible. Il permet aussi à tout le monde de préciser l'état de l'accessibilité d'un lieu. Ne pas hésiter à remonter ce type d'informations qui ne prend que quelques secondes.
Un autre domaine où la cartographie est reine : la météorologie. Il existe une liste impressionnante de sites traitant de ce thème. Nous en avons listés quelques-uns dans notre article sur la météorologie.
Nous vous présentons un autre ici Blitzortung.org qui présente un réseau de détection de foudre en temps réel pour la planète. Dans "Espace Utilisateur", "Générateur de Cartes" se trouve un outil très pratique pour créer des cartes personnalisées (surface,échelle,projection,couleur,etc.), à enregistrer comme image pour une utilisation particulière.
Wundermap est un site de prévision météorologique très complet qui affiche une multitude de cartes et des prévisions à 10 jours.
Windytv destiné surtout aux marins et aux aviateurs est un excellent site qui affiche sur une carte énormément de paramètres météorologiques.
MapOSMatic permet de faire automatiquement un plan de ville avec son index des rues. Pour commencer on choisit la ville évidement et on suit la procédure étape par étape. Il faut ensuite télécharger le fichier image et avec l'outil Posterazor faire une édition papier sur plusieurs feuillets A4. L'outil permet automatiquement de prévoir les bandes de collages pour faire le lien entre les feuilles nécessaires. Le fichier généré est gros, il vaut mieux avoir une bonne machine !
Il existe aussi une carte pour les amateurs de neiges opensnowmap qui décrit les domaines skiables, mais aussi les pistes de raquettes, de ski de fond etc.
Il existe aussi la carte des accès WIFI en libre accès : en voici l'accès
Il y a aussi la possibilité de visualiser en temps réel le trafic des transports en commun dans les grandes villes avec Travic. Si vous allez sur la carte des transports en temps réel de Toulouse en suivant le lien, vous verrez les points de couleurs vous déplacer en temps réel.
Sur les cartes on verra les trams ou métros se déplacer en temps réel. Certaines villes utilisent ces données pour alimenter des applications sur smartphone afin que les usagers suivent leur moyen de transport et correspondance.
Bien sûr il y a aussi la carte des radars de vitesse, de feux, de passage à niveau et de vitesse moyenne. Elle est accessible ici
N'oublions pas la carte des vitesses des connexions internet ou du déploiement de la fibre optique.
Il en existe beaucoup d'autres et la liste grandit chaque jour. Le monde de l'open source s'étend peu à peu et touche des secteurs de plus en plus large. Une bonne recherche dans un moteur de recherche donne toujours un résultat. Vous pouvez aussi aller chercher fortune sur le wiki de OpenStreetMap. Vous y trouverez surement ce que vous cherchez.
Avant de conclure cette page je voudrais aussi citer ce superbe site Carte du Monde en Ligne. On pourra y trouver des cartes politiques, des religions, des ressources pour toutes la planètes classées par continent et par thèmes. Vraiment un site très riche