Des cartes et des cartes...Il existe sur le web une grande quantité de cartes pour différents usages en dehors de la randonnée et du tourisme. Souvent certaines sont associés à des applications pour smartphones. Très souvent ces cartes s'appuient sur les cartes libres de droit de OpenStreetMap.
-
-
- Cartes du trafic aérien en temps réel
- Cartes du trafic maritime en temps réel, cartographie du littoral.
- Cartes des séismes en temps réel
- Carte de l'accessibilité des lieux accueillants du public et des wc proches
- Cartes de quelques services météorologiques
- Cartes de la qualité de l'air
- Éditeur de plan de ville
- Cartes des pistes de ski et de raquette
- Carte des points d'accès wifi en libre accès
- Carte de transport urbain en temps réel
- Carte des radars et zones de dangers en temps réel
- Carte de la pollution lumineuse
- Carte des câbles sous-marins
- Cartes actualisés du déploiement de la fibre optique et des vitesses d'accès.
- Cartes des zones blanches mobiles en fonction de l'opérateur et du débit.
- Cartes pour suivre les satellites artificiels
- Carte du ciel interactive. Donne le ciel en temps reel.
- Carte du patrimoine mondial de l'Unesco
- Carte de production d'énergie
- Cartothèque du monde
-
Il y a des cartes représentant le trafic aérien en temps réel.
RadarVirtuel.com comme son nom l'indique on peut suivre le trafic aérien depuis chez soi et en cliquant sur un avion, savoir quelques informations sur un vol qui est en train de se dérouler. Il est aussi possible d'identifier un avion qui passe au-dessus de chez soi à l'instant même, de mettre en place des filtres pour rechercher un vol particulier, etc.
Il existe dans le même esprit Flightaware qui est un peu moins commode mais qui donne les heures des vols lorsque l'on clique sur un aéroport, le plan de vol lorsque l'on clique sur un avion et plein d'autres choses intéressantes.
Un autre site fort intéressant est sur Flightradar24 qui donne en plus d'une carte générale des vols, une vue 3D de l'avion en vol sur une carte satellite, ou une vue depuis le poste de pilotage, ainsi qu'une vue de l'avion.
Nous venons de suivre à la trace les avions, voici maintenant pour les bateaux. Le système AIS (système d'identification automatique) est un système d'échange automatique. En particulier la position GPS est remontée au sol par radio VHF. Pour plus d'information une balade sur wikipedia est conseillée.
Le site marinetraffic donne pour toutes les mers et océans une carte des bateaux en mer, ainsi que beaucoup de renseignement sur les navires qui sont sélectionnés :
Dans le même ordre d'idée il existe vesselfinder.com. Là encore nous avons une carte temps réel sur les océans, les mers fleuves et canaux. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier la justesse des informations en visitant des ports.
Openseamap.org est le pendant maritime de OpenStreetMap. On trouve donc une cartographie du littoral avec les phares et les balises. Sur la carte ci-dessous on trouvera la référence du phare Del cabo de Higuer (FI(2)Y), son angle de visibilité ( arc en jaune), sa hauteur (23m) et la période totale de son éclairage (10s).
Dans le même genre il existe le site en allemand FreieTonne qui apporte une barre d'outils permettant de mesurer des distances et des azimuts (0° au Nord). A gauche accès au niveau de zoom