frendeitptrues

rocamadour titre    Du Puy en Velay à Fumel en passant par Rocamadour. A partir de Figeac le GR65 (voie de Compostelle du Puy en Velay) se divise en 3. La voie normale qui passe par Cajarc et rejoint Cahors, La variante du Célé qui passe par St Cirq Lapopie, la voie de Rocamadour qui rejoint aussi Cahors ou qui en passant par Agen rejoint le GR65 à La Romieu à coté de Lectoure.

     Ayant passé toute ma jeunesse dans le fumélois , nous avons opté pour la variante de Rocamadour  en passant par l'incontournable château de Bonaguil d'autant plus facilement que j'étais déjà passé par Cajarc quelques années auparavant (2003). 

Retour à la carte générale

galerie

   
 

  

                          

 
téléchargement de la trace au format kml ou  gpx
   

    Le trajet avait commencé au le Puy en Velay le 26 sept 2007. A Conques notre cousine Nelly nous avait rejoint et nous avions fait une étape à Cransac (Il s'agit de la première étape de la variante Conques - Toulouse qui fait le lien entre la Voie du Puy et la Voie d'Arles). Pris par le temps, le lendemain nous avions profité d'un transfert en voiture à Levinhac le Haut et fait l'étape classique jusqu'à Figeac. Ne pas faire comme nousSad: Visitez le musée Champollion !

    Au-delà de Figeac nous attaquons les causses. C'est magnifique. Etape à Thémines chez l'habitant et puis arrivée à Rocamadour. Passage en forêt, découverte de vieux moulins. L'arrivée est superbe. Le lendemain après une grosse journée de pluie étape à Le Vigan dans une ferme équestre. Accueil très agréable, quelques années après les souvenirs de la daube et des châtaignes sont toujours là!

    Après les étapes de Salviac, Moncabrier à la ferme Cuzorn (étape à conseiller) nous quittons le GR652 pour le GR36 et passer à Bonaguil. Lieu mythique pour tout fumélois qui se respecte. Le château fort est là avec ses pierres de couleur si chaude quand le soleil est de la partie. Nous y arrivons par le Sud, sa face la plus jolie. Nous ne pouvons que vous encourager à aller sur son site et le visiter. 

     bonaguil Pour moi il y avait tout un symbole à arriver à la maison familiale en passant par lui. Combien de soirées, de promenades, de balades à vélo autour de lui, sans oublier non plus les premiers élans du cœur de l'adolescence que l'on n'oublie jamais! Un coup de tampon sur le crédencial de pèlerin "aux bons enfants"  nous rappellera notre passage à ce site tant aimé.

     Le portail est ouvert à la maison, nous sommes attendu! Une bonne soupière de soupe aux perles du Japon nous attend...

     L'idée est bien sûr de continuer un jour ce chemin pour rejoindre le domicile à Pau en passant par Agen, La Romieu, Auch, St Bertrand de Comminges. Projet en suspend pour le moment.