frendeitptrues

st michel titre    Du Mont St Michel à Tours par Angers

    Haut lieu de pèlerinage que je ne connaissais pas, j'ai décidé de ma lancer sur la voie des Plantagenêt le 9 avril 2009. Cette voie rejoint la voie de Tours à Aulnay.

     Mais ayant lu les livres de Max Gallo et de Suplice Sévère sur la vie de St Martin de Tours, sans compter la série sur les peuples barbares qui envahirent la Gaule de François Cavanna, j'ai voulu adapter mon chemin en suivant la Loire et le Cher  pour rejoindre Tours au niveau d'Angers.

    La vie de St Martin de Tours (316-397) est fascinante et je ne peux que conseiller la lecture d'une de ses biographies. Représenté très souvent en légionnaire romain partageant son manteau, ce grand homme est bien plus que cela. En 356 quittant l'armée il embrasse la foi catholique, et sa vie ne sera plus qu'un don de soi et d'aides aux autres.

    Mon itinéraire passe par beaucoup de sites chargés d'histoire : Angers, l'Abbaye de Fontevraud, Cande St Martin, Montsoreau, Villandry, Chinon. Bien sûr j'ai profité d'une visite complète du Mont St Michel et de la ville de Tours.

    A plusieurs reprise le chemin traverse de grandes forets domaniales où un grand silence règne et cela pendant des heures de marche. Quel bonheur!

    J'ai eu la chance de bénéficier de quelques accueils religieux, tous aussi émouvant les uns que les autres. Je pense à Fougère et "au Bon Pasteur" à Angers, aux sœurs de l'abbaye de St Matin de Tours.

    J'ai fait une bonne partie de ce chemin sous la pluie entre le Mont St Michel et Angers, et du coté de Gennes et Saumur, mais je garde un excellent souvenir de se trajet où chaque soir je me retrouvais dans une ambiance chaleureuse et tranquille. Chemin de solitude en ce mois d'avril j'y ai été particulièrement heureux.

 

Retour à la carte générale

galerie

téléchargement de la trace au format kml ou  gpx